Communications et publications

Depuis 2007, notre compagnie est régulièrement invitée à partager son expérience dans le cadre de colloques et de publications.
Les documents ci-dessous, à télécharger au format PDF ou écouter en format audio, témoignent de l’évolution de notre pensée.

 

Communication dans le cadre du colloque international Sensorialité et handicap « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », organisé par l’INSHEA à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris les 17 et 18 mars 2016.

« Nous travaillons sur les différentes possibilités de solliciter la sensibilité du corps dans sa globalité : en introduisant une conscience et/ou des actions sur et avec la peau, les muscles, les tendons, les articulations, le système nerveux…, nous stimulons l’ensemble du système somesthésique. Nos exercices incluent des appuis sur soi et des manipulations, pour prendre conscience de son enveloppe charnelle, de l’architecture du corps humain et des restructurations internes permanentes dès qu’il y a mise en mouvement.
 Nous proposons également des outils pédagogiques tactiles qui invitent le danseur à mieux construire son imaginaire corporel ou chorégraphique, à partir d’un contact efficient sur un objet extérieur à lui, mais dans un mouvement d’appropriation impliquant un retour sur soi et une transcription à travers son propre corps. 
Ces approches spécifiques à notre compagnie viennent nourrir le toucher du danseur, en questionner et peut-être en repousser la profondeur, l’impact et les limites ; elles ouvrent également de nouveaux espaces de recherche pour interroger le mouvement d’appropriation et l’investissement spécifique qu’entraîne le toucher – la somesthésie active pouvant devenir révélatrice de l’imaginaire et de la personnalité de chacun. »

Pour en savoir plus sur ce colloque, retrouvez toutes les présentations en format audio ou pdf sur www.inshea.fr

Communication dans le cadre des rencontres universitaires Corps, Danse, Handicap, organisées à l’université de Nancy

Cette présentation relate l’élaboration de nos propositions pédagogiques, les difficultés rencontrées, les réponses proposées, et nos désirs nés de cette aventure qui consiste à ouvrir des ateliers à un public méconnaissant la danse – et méconnu de cet art.

Communication et workshop dans le cadre du 29e congrès de l’ICKL, International Council of Kinetography Laban, au Centre Chorégraphique National de Tours en juillet 2015.

« L’objectif de cette communication est de rendre compte plus spécifiquement de la façon dont notre compagnie Acajou a développé l’utilisation de la notation Laban auprès du public déficient visuel, et de ce que cette expérience nous a ouvert comme perspectives sur l’enseignement de la danse et l’utilisation de la notation. »

Plus d’informations sur le conseil international de cinétographie Laban rendez-vous sur www.ickl.org

Communication et workshop dans le cadre du stage de la Toussaint 2012 « La leçon de danse en question(s)… suite » organisé par l’association Passeurs de danse à Caen.

« L’enjeu de notre proposition est d’aider nos élèves à affiner leurs perceptions sensorielles, et d’encourager l’éclosion de sensibilités et de gestuelles singulières. Dans cette recherche, il nous semble malgré tout essentiel de pouvoir articuler les expériences de danse à une forme de représentation, à construire au-travers de la mémorisation et de l’organisation des perceptions. Pour cela, nous axons notre démarche autour de trois interrogations portant sur : les différentes formes de représentation, le moment choisi pour les faire intervenir, et enfin le rapport entre la danse et la représentation du mouvement que nous souhaitons travailler. »

Cette communication a donné lieu à un article « Perception, représentation et improvisation : danser sans (se) voir », en téléchargement ci-dessus, et publié dans Inventer la leçon de danse : regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, Marielle Brun, Scérén/CNDP-CRDP, 2013, p. 345-360

Pour en savoir plus sur ce stage, consultez le site www.passeursdedanse.fr

Crédits photo :
Acajou
Facebook Twitter Google+