Le Coffret Giselle et le ballet romantique

Le Coffret Giselle conçu par Delphine Demont et Wilfride Piollet donne accès à une œuvre majeure du répertoire chorégraphique romantique.

Les dessins des costumes, annotations en marge de la partition musicale, traces des transmissions de la chorégraphie, maquettes des décors, retranscrits à travers les différents éléments du Coffret, proposent des pistes à partir desquelles aborder l’époque romantique.
Par exemple : les thèmes des œuvres de fiction, les avancées technologiques qui permettent de nouveaux effets de mise en scène, l’état de la technique en danse classique, pour les solistes comme pour le corps de ballet, les relations entre les différents corps de métiers, etc.

Le Coffret Giselle peut ainsi devenir prétexte à des discussions ou rencontres portant sur la période historique de la création originale du ballet.

Il a ainsi notamment fait l’objet d’une présentation dans le cadre du colloque sur « Théophile Gautier et les arts de la danse », qui s’est tenu à l’université de Montpellier III en juin 2009. Un article consacré à l’étude du décor du deuxième acte, conçu par Cicéri, a été publié dans le Bulletin de la Société Théophile Gautier numéro 31.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@acajou.org si vous souhaitez des précisions.

Crédits photo :
Acajou
Facebook Twitter Google+