L’acaJOUET et la notation Laban

Les outils pédagogiques que nous concevons et développons sont très étroitement liés à l’histoire de la danse.
L’acaJOUET est issu d’un système d’écriture créé au moment de l’apparition de la danse moderne en Europe, la notation Laban.

Dans des domaines comme la danse, le mime, l’ethnologie, les avantages que représente l’utilisation d’une écriture du mouvement pour en analyser les différents aspects sont multiples. Elle est un outil de travail, comparatif entre autres ; elle offre la possibilité de fonder une littérature du mouvement en créant des archives exactes et directement accessibles ; elle constitue un moyen de communication accéléré et enfin, elle peut assurer une protection juridique.
L’acaJOUET peut être utilisé pour découvrir ce système d’écriture et la pensée qui le sous-tend.

Le documentaire Écrire le mouvement réalisé par Marion Crépel et Bertrand Guerry en 2013 permet d’avoir un large aperçu des différentes utilisations de la notation chorégraphique. Vous pouvez le visionner en le louant ou l’achetant sur vodeo.tv.
Numeridanse.tv propose également un web-documentaire de Noëlle Simonet qui explicite l’écriture du mouvement.

En mars 2015, l’acaJOUET a notamment été utilisé dans le cadre d’ateliers proposés à des scolaires, autour de l’exposition « Les écritures du mouvement » accueillie au Centre National de Danse Contemporaine à Angers.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@acajou.org si vous souhaitez des précisions.

Crédits photo :
Acajou
Facebook Twitter Google+