- Mots-clés :
Nouvelle lune
VENDREDI 17 JANVIER 2020, la Briqueterie – CDC du Val-de-Marne
SAMEDI 16 MAI 2020, auditorium du conservatoire de Villejuif (reportée)
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020, gare de Reuilly, Paris – extraits présentés dans le cadre de la Nuit Blanche 2020 (reportée)
MARDI 10 NOVEMBRE 2020, La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, dans le cadre de la journée Danse et santé (visionner la visioconférence)
VENDREDI 21 NOVEMBRE 2020, Avant-scène, Paray-vieille-Poste (reportée)
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021, Avant-scène, Paray-vieille-Poste
Note d’intention
« Toujours nous sommes juste au bord de quelque chose d’incompréhensible mais, en pratique, ce sont des choses extrêmement palpables. » (Grotowski)
La création “- Nouvelle lune -” questionne les enjeux de la transmission chorégraphique, à travers la mise en scène de processus inspirés par le jeu du téléphone arabe. Ceux-ci mettent en jeu les hiatus entre la perception organique, immédiate et directe, d’un corps en mouvement – et la mise en oeuvre d’une pensée (verbale, graphique ou autre) pour décrire ce mouvement. Se dévoilent pour chacun – danseur et spectateur – les filtres de sa perception, ses fictions et représentations intimes du corps dansant.
Télécharger le dossier de création
- Équipe artistique – danse
• Chorégraphe : Delphine Demont
• Création et interprétation – danse : Lola Atger, Delphine Demont, Odil Gerfaut, Saïd Gharbi, Fabien Monrose. - Création lumières : Mathias Roche
- Regard extérieur : Catherine Ferri
Le projet de création – Nouvelle lune – a été initié par la résidence de Delphine Demont en juin 2015 à Madagascar, avec les danseurs de la compagnie Lovatiana : Sambatra Mialinirina, Nampoina Rakotoarivelo, Nacelle Larissa Somoh, Richard Vonjitiana.
Création dans le cadre de Bien faits à micadanses – septembre 2018.
Coproduction micadanses – ADDP ; La Briqueterie/CDCN du Val-de-Marne – création en septembre 2018 à micadanses dans le cadre du festival Bien fait !
accueils studio : Café Danse Bobby Sands (Savigny-le-Temple), Carreau du Temple (Paris), les EMA (Vitry-sur-Seine), le CN D, Le Regard du Cygne (Paris)
crowfunding via le site Proarti. Nous remercions Paul, Françoise, Michel, Anne, Benoît, Claire, Anne-Marie et Alain, Anne-Claire, Mathilde, Déborah, Cécile, Nathan, Marguerite, Philippe, Audrey, Aurélie, Charlène, Laure, Thierry, Tactile Studio, Reynalde, et nos dotateurs anonymes.
—
Partenaires – phase de recherche
• Compagnie Lovatiana – Madagascar
• Institut Français de Madagascar
• CHU Angers – CNDC Angers – Cie Nathalie Béasse – PAD Daviers
• Cie Nathalie Pernette / Friche Artistique (Besançon)
ACTIONS CULTURELLES EN MARGE DE – NOUVELLE LUNE –
La création – Nouvelle lune – s’ancre dans des temps de partage avec des publics a priori non connaisseurs de la danse. Les premières étapes de recherche ont eu lieu dans un village agricole en banlieue d’Antananarivo (Madagascar) puis dans un service d’addictologie au CHU d’Angers (France).
Inclure ces publics dans notre recherche a été déterminant dans l’élaboration et la structuration du processus de création ; nous poursuivons ces échanges :
- avec des projets d’action culturelle en lien avec une diffusion, pour sensibiliser différents groupes à la démarche de la compagnie et faire partager les processus à l’oeuvre dans – Nouvelle lune – : en 2019-2020, ces projets concernent des enfants des conservatoires de Choisy-le-Roi, Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, dans le cadre des actions menées en partenariat avec La Briqueterie pour la Permanence Artistique et Culturelle en Ile-de-France.
- avec des actions plus importantes, impliquant un public sur une création amateure – sur la saison 2018-2019, avec le SAMSAH 93, dans le cadre du dispositif Figure Libre (CG 93), avec la création de « Trace(r)s des danse #1 » au CN D le 3 juillet 2018
- la création d’une forme professionnelle itinérante et tout terrain, Où est Charlie ? , destinée à aller à la rencontre de publics ne pouvant se rendre au théâtre, pour partager avec eux les processus et questionnements à l’oeuvre dans – Nouvelle lune -. Partenaires confirmés : CCN de Roubaix. Partenaires en cours : Institut Barthélémy Durand, CCN La Rochelle. Création prévue dernier trimestre 2021 ou courant 2022.
Hélène Harder, Alexis Komenda