– Nouvelle lune –

création 2018 – première le mercredi 26 septembre 2018 à micadanses dans le cadre du festival Bien fait !

Note d’intention

« Toujours nous sommes juste au bord de quelque chose d’incompréhensible mais, en pratique, ce sont des choses extrêmement palpables. » (Grotowski)

La création “- Nouvelle lune -” questionne les enjeux de la transmission chorégraphique, à travers la mise en scène de processus inspirés par le jeu du téléphone arabe. Ceux-ci mettent en jeu les hiatus entre la perception organique, immédiate et directe, d’un corps en mouvement – et la mise en oeuvre d’une pensée (verbale, graphique ou autre) pour décrire ce mouvement. Se dévoilent les filtres de la perception de chaque danseur, ses fictions et représentations intimes du mouvement, tout en renvoyant le spectateur à ses propres perception et représentation du corps dansant.

A travers la succession de jeux très sérieux, les danseurs dénoncent l’utopie des consensus et des cases, et célèbrent la capacité d’invention et d’adaptation de l’être humain.

Télécharger le dossier de création

Le projet de création – Nouvelle lune – a été initié par la résidence de Delphine Demont en juin 2015 à Madagascar, avec les danseurs de la compagnie Lovatiana : Sambatra Mialinirina, Nampoina Rakotoarivelo, Nacelle Larissa Somoh, Richard Vonjitiana.

Création dans le cadre de Bien faits à micadanses – septembre 2018.

Coproduction micadanses – ADDP ; La Briqueterie/CDCN du Val-de-Marne

accueils studio : Café Danse Bobby Sands (Savigny-le-Temple), Carreau du Temple (Paris), les EMA (Vitry-sur-Seine), le CN D, Le Regard du Cygne (Paris)

crowfunding via le site Proarti. Nous remercions Paul, Françoise, Michel, Anne, Benoît, Claire, Anne-Marie et Alain, Anne-Claire, Mathilde, Déborah, Cécile, Nathan, Marguerite, Philippe, Audrey, Aurélie, Charlène, Laure, Thierry, Tactile Studio, Reynalde, et nos dotateurs anonymes.

Partenaires – phase de recherche
• Compagnie Lovatiana – Madagascar
• Institut Français de Madagascar
• CHU Angers – CNDC Angers – Cie Nathalie Béasse – PAD Daviers
• Cie Nathalie Pernette / Friche Artistique (Besançon)

 

Trace(r)s de danse – projet corollaire à la création – Nouvelle lune – .

La création – Nouvelle lune – s’ancre dans des temps de partage avec des publics a priori non connaisseurs de la danse.
Les premières étapes de recherche ont eu lieu dans un village agricole en banlieue d’Antananarivo (Madagascar) puis dans un service d’addictologie au CHU d’Angers (France). Inclure ces publics dans notre recherche a été déterminant dans l’élaboration et la structuration du processus de création ; nous poursuivons ces échanges dans le cadre deux projets :

 

Crédits photo :
Hélène Harder, Alexis Komenda
Facebook Twitter Google+