18 octobre 2019

Deuxième rencontre internationale Acajou – Ananda

Entrées en contact parce qu’elles travaillent toutes deux avec des publics déficients visuels, les compagnies Acajou et Ananda se sont rencontrées en octobre 2018 à l’occasion de la venue des artistes brésiliens de la compagnie Ananda en France. En cette année 2019, la rencontre et les temps de partage proposés aux danseurs d’Ananda par Acajou s’inscrivent dans la volonté de partager leurs expériences et réflexions par rapport à leur démarche inclusive, de permettre la rencontre entre artistes déficients visuels et de mieux se connaître en vue de possibles projets à venir.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la compagnie Acajou et l’université Paris 1. Les compagnies Acajou et Ananda sont invitées à proposer à l’université et pour les étudiants, un temps d’atelier suivi d’une courte performance, le jeudi 17 octobre 2019, de 10h30 à 12h30, sur l’horaire habituel du cours de danse contemporaine de Corinne Virmont, professeure et référente handicap à l’UEFAPS (service des sports de Paris 1). Ce temps est co-conçu et animé avec des artistes non-voyants des deux compagnies.

Informations pratiques

Les temps de rencontre proposés par la compagnie Acajou se répartissent entre des temps de rencontre avec le public et des temps de recherche partagés par les artistes des deux compagnies.

  • La compagnie Acajou invite la compagnie Ananda à animer l’atelier du mardi 15 octobre 2019 à micadanses (15 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris). Cet atelier, ouvert aux personnes en situation de handicap visuel, accueille également des étudiants des universités Paris 1 et Paris 4 dans le cadre d’un partenariat.
  • Dans le cadre de ce partenariat avec l’université Paris 1 et Paris 4, un temps d’atelier suivi d’une performance et d’un pot est organisé le jeudi 17 octobre de 10h30 à 13h130 à l’Espace sud de la Cité Universitaire (9 F boulevard Jourdan, 75014 Paris).
  • Afin de préparer au mieux cette matinée à l’université et d’approfondir leurs échanges, les compagnies Acajou et Ananda travaillent à la Briqueterie-CDCN (17 rue Robert Degert, 94400 Vitry) pour une journée de rencontre en studio le mercredi 16 octobre 2019.
Crédits photo :
mmitre.fotografia
Facebook Twitter Google+