29 septembre 2017

En-quêtes de danse / Trace(r)s de danse

Les en-quêtes de danse sont un projet pour aller à la rencontre de chacun, et proposer à chacun d’aller à la rencontre de soi-même, à travers le questionnement de ce qui fait danse pour lui.

Nous portons tous en effet en nous une danse, des danses qui se sont inscrites dans notre corps, notre imaginaire et notre mémoire, tout au long de notre histoire et en fonction de notre culture, de nos expériences et de nos parcours. L’en-quête de danses va amener chacun à s’interroger : comment ces danses nous habitent-elles ? sous forme de récit, d’images, de sensations, de sons… ? Comment les partage-t-on ? Comment réapparaissent-elles lorsque l’on regarde d’autres corps danser, comment nourrissent-elles pour chacun de nous, une fiction de la danse qui vient filtrer notre perception du mouvement ?

Ces interrogations traversent la pièce chorégraphique  - Nouvelle lune –  ; les « en-quêtes de danse » sont un projet corollaire à cette création, où les danseurs partagent le processus de création avec différents groupes et les accompagnent jusqu’à une restitution, « Trace(r)s de danse », dont la forme est chaque fois réinventée.

La 1ère en-quête se déroulera de novembre 2017 à juillet 2018 avec le SAMSAH de Rosny-sous-Bois, en partenariat avec le CN D, dans le cadre du dispositif Figure Libre (initié et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis).

 

Facebook Twitter Google+