26 avril 2016

Sous-entendu : nouvelle lune

Accueil studio à La Briqueterie du 27 avril au 4 mai 2016

Ouverture studio le mercredi 4 mai à 17h !

Projet pour cinq danseurs
Ce projet s’est construit en lien avec des actions de médiation et des ateliers tout public. Notre recherche se destine à la scène mais également à d’autres espaces favorisant la rencontre avec les spectateurs et permettant de les impliquer dans nos questionnements. Sous-entendu : nouvelle lune inscrit la rencontre et l’altérité au cœur de la démarche artistique. La recherche questionne la transmission du mouvement, d’un danseur à l’autre, d’une culture à l’autre, des danseurs au public. Nous souhaitons que ce questionnement actif soit le socle du travail des interprètes de la création ; pour ce faire, nous souhaitons ancrer les temps de résidence dans des temps de partage et de pratique à différents publics, et notamment à des personnes pour lesquelles l’expression verbale ou corporelle comporte un enjeu spécifique.

Note d’intention
Que regardez-vous ? l’ensemble ou le détail ? le danseur, son corps, sa danse, l’espace qu’il ouvre, l’imaginaire qu’il déploie ? qu’est-ce qui regarde en vous : votre pensée ? vos tripes ? votre imagination ? qu’attendez-vous de ce que vous regardez : du sens ? de la joie ? des émotions ? des questions ?

Poser ces questions aussi bien aux spectateurs qu’aux danseurs ; utiliser et mettre en scène leurs discours et leurs pensées pratiques, techniques, poétiques… Matérialiser la notion de point de vue et en faire un objet de spectacle. Introduire une illusion d’audiodescription.
Transformer l’espace scénique pour en révéler l’invisible, le non-perçu, le mal-vu, donner à voir les mécompréhensions. Yeux bandés, se transmettre des phrases chorégraphiques selon le principe du téléphone arabe. Yeux ouverts, interroger le cadre, ce que l’on regarde, – et le discours, descriptif, imagé, anatomique, dynamique – ou les silences.

Équipe artistique – danse
• Conception : Delphine Demont
• Création et interprétation : Lola Atger, Delphine Demont, Saïd Gharbi, El Hadi Guidoum, Fabien Monrose

Le projet de création Sous-entendu : nouvelle lune a été initié par la résidence de Delphine Demont en juin 2015 à Madagascar, avec les danseurs de la compagnie Lovatiana (Sambatra Mialinirina, Nampoina Rakotoarivelo, Nacelle Larissa Somoh, Richard Vonjitiana).

Calendrier
5 – 16 octobre 2015 :
résidence au CHU et au PAD Daviers à Angers (projet co-porté par le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, le Centre National de Danse Contemporaine Angers et la compagnie Nathalie Béasse – PAD Daviers)

30 novembre – 11 décembre 2015 :  résidence au CHU et au CNDC à Angers (projet co-porté par le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, le Centre National de Danse Contemporaine Angers et la compagnie Nathalie Béasse – PAD Daviers)

8 – 16 janvier 2016 : résidence Hors-Limite(s) à la Friche Artistique à Besançon (compagnie Nathalie Pernette)

27 avril – 4 mai 2016 : accueil studio à La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne

Partenaires
• Compagnie Lovatiana – Madagascar
• Institut Français de Madagascar
• CHU Angers – CNDC Angers – Compagnie Nathalie Béasse – PAD Daviers
• Compagnie Nathalie Pernette  / Friche Artistique (Besançon)
• La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne

Crédits photo :
Acajou
Facebook Twitter Google+