15 février 2017

Corps rebelles, une exposition sur la danse contemporaine

Dépêchez-vous, ce sont les derniers jours : l’exposition se termine le 5 mars 2017 !

Le Musée des confluences à Lyon accueille l’exposition Corps rebelles, une invitation à comprendre la danse contemporaine par tout un chacun. La visite au cœur de l’image et du mouvement, accompagnée par audioguide permet d’explorer la diversité de la création et ses multiples inspirations au travers de nombreux extraits d’œuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse contemporaine.

Corps rebelles propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du XXe siècle. Six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité : Danse virtuose par Louise Lecavalier, Danse vulnérable par Raymund Hoghe, Danse savante, danse populaire par Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Danse politique par Daniel Léveillé, Danses d’ailleurs par Raphaëlle Delaunay et Lyon, une terre de danses par Mourad Merzouki. Pour terminer l’exposition et revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.

Informations pratiques
Dates : du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017
Lieu : 86, quai Perrache, 69002 Lyon
Horaires : du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, jeudi nocturne jusqu’à 22h, fermée le lundi et les jours fériés.

Plus de renseignements au 04 28 38 11 90, sur le site du musée www.museedesconfluences.fr et sur le site dédiée corpsrebelles.fr.


Corps rebelles, une exposition du musée des Confluences d’après un concept du Musée de la civilisation de Québec, avec la participation de Moment Factory.

Crédits photo :
Bertrand Stofleth
Facebook Twitter Google+