16 novembre 2017

Parution : « acaJOUET – cahier d’exercices volume premier »

La compagnie de danse contemporaine Acajou développe depuis 2005 une recherche artistique et pédagogique ancrée dans un travail de terrain avec le public déficient visuel, amenant entre autres à la création d’outils pédagogiques adaptés.
Il s’agit de supports qui encadrent et organisent la représentation du mouvement dansé, et stimulent la créativité.

Parmi ces supports, l’acaJOUET est un kit permettant d’écrire son mouvement sur une partition constituée d’un plateau et de jetons ; l’objet est directement adapté de la notation Laban ; il a été conçu de façon à ce que ce système d’écriture puisse également être utilisé par des enfants, sans passer par la reproduction graphique des symboles ni de la partition, ainsi que par les personnes mal ou non-voyantes.

En novembre 2017, Acajou édite le premier volume de cahiers d’exercices proposés autour de l’acaJOUET. Cet ouvrage est un témoignage de notre recherche et de nos expérimentations ; il est conçu pour inciter les notateurs amateurs ou aguerris à se saisir de l’outil acaJOUET avec tous les publics. La compagnie Acajou peut mettre l’acaJOUET à disposition dans le cadre de partenariats ou de locations. Nous étudions actuellement les possibilités de reproduction afin de pouvoir aussi le proposer à la vente.

Le cahier d’exercices s’organise autour de grands thèmes de travail proposés dans le cadre d’ateliers au fur et à mesure de l’acquisition des principes de notation Laban : dans ce premier ouvrage sont ainsi abordés, du point de vue de l’expérimentation corporelle et chorégraphique ainsi que du point de vue de l’écriture Laban, les déplacements, l’amplitude, et enfin plus sommairement les rotations.

Le cahier peut être commandé directement auprès d’acajou pour le prix de 10 euros l’unité, hors frais de port.

télécharger le bon de commande

Facebook Twitter Google+