7 janvier 2020

« Pas à Pas » : Parcours expérimental à la Briqueterie

Depuis 2014, la Briqueterie CDCN accompagne régulièrement la compagnie Acajou dans ses recherches sur l’accessibilité et l’inclusion : accueil d’un stage puis d’une journée de Rencontre nationale handicap visuel et création chorégraphique, accueil de répétitions et coproduction de la création Nouvelle lune, invitation à témoigner lors des journées Culture et Santé “Le corps en commun”.

En 2019-2020, la compagnie Acajou et la Briqueterie travaillent ensemble dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle en Ile-de-France, et souhaitent unir leurs compétences et leurs réflexions, pour questionner la spécificité d’un parcours de spectateurs adapté à un public mal ou non-voyant.
Ensemble, les deux structures proposent ainsi un parcours expérimental, intitulé “Pas à pas”, conçu à partir de l’offre existant à la Briqueterie : visites du bâtiment, ateliers de danse, ouvertures-studio, programmation de spectacle, utilisation des mallettes pédagogiques ou outils ressources des CDCN. L’objectif de ces temps de rencontre partagés avec des personnes déficientes visuelles et des professionnels de l’accessibilité culturelle, est de prendre le temps d’identifier les besoins ou désirs spécifiques au public mal ou non-voyant, de les verbaliser et d’en rendre compte par écrit, afin par la suite de pouvoir réfléchir aux meilleurs moyens d’y répondre. Tous les aspects seront abordés, depuis l’accessibilité du bâtiment (situation géographique, transports, circulation dans le bâtiment…), les horaires, les formats, la nécessité ou non d’un accompagnement, d’une adaptation, d’une transcription tactile ou d’indications sonores, la pertinence des contenus proposés.

Pour que ce programme remplisse ses objectifs, les participants sont invités à s’inscrire à l’ensemble des temps de rencontre proposés. Le premier temps est le vendredi 24 janvier de 15h à 17h à la Briqueterie, il est organisé autour d’une visite du bâtiment (1h30 de visite puis 30 minutes d’échanges). Le calendrier exact des propositions suivantes sera évoqué à ce moment-là.

En savoir plus : relationspublics@alabriqueterie.com

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Le vendredi 24 janvier 2020
15h – 17h
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
17 rue Robert Degert, 94407 Vitry-sur-Seine

Facebook Twitter Google+