L’Atelier de Transmission Pédagogique et d’Échange Artistique

En juin 2015, avait lieu la 5e édition de l’ATPÉA et la 7e édition de Kilokolo.

L’Atelier de Transmission Pédagogique et d’Échange Artistique est proposé depuis 2010 en amont de la plateforme artistique Kilokolo ; ces deux projets sont initiés et organisés par la compagnie Lovatiana et permettent aux danseurs de découvrir des propositions pédagogiques prenant en compte le handicap visuel, portées par des artistes malgaches ou internationaux. L’ATPÉA participe à la formation professionnelle des danseurs et permet également chaque année à des personnes déficientes visuelles de découvrir la danse. Cet atelier donne lieu à une restitution publique.

À Madagascar comme ailleurs, les stages et les formations en danse sont rarement accessibles aux personnes non ou malvoyantes. La compagnie Lovatiana fait œuvre de pionnière sur l’océan indien. La régularité de son projet, l’engagement de l’Institut Français pour accompagner cette initiative, et les réelles opportunités de professionnalisation qu’elle offre pour les danseurs valides comme pour les danseurs déficients visuels, sont à souligner.


Pour en savoir plus, lisez aussi l’article sur la méthode Teboka lasitra imaginée par la compagnie Lovatiana pour insérer les personnes déficientes visuelles dans la danse.

Crédits photo :
Acajou
Facebook Twitter Google+