À vous de voir

L’émission À vous de voir, diffusée chaque lundi sur France 5, présente une série de films documentaires qui explorent les différentes facettes de la déficience visuelle dans le but d’améliorer le vivre ensemble de tous, aveugles, malvoyants et voyants. Deux films ont abordé la danse.

Danse, dansons, dansez
Dans ce reportage – visible en replay sur le site de la chaîne en cliquant sur le lien ci-dessus – vous découvrirez les témoignages de quatre danseurs non-voyants, amateurs et professionnels. Christian, Assia, Odette et Geyza, tous disent les bienfaits de la danse, quelle soit de style classique ou moderne. En effet, la danse permet aux personnes déficientes visuelles de se réapproprier leur corps et ainsi de dépasser leur handicap.

Danser dans la nuit
Ce documentaire suit une aventure singulière qui s’est déroulée entre 2002 et 2007, au centre Georges Pompidou. Celui-ci a en effet mis en place des ateliers de “danse tango-contact” d’une semaine à destination d’un public mixte. D’une part huit danseurs professionnels voyants, de l’autre huit amateurs non-voyants, tous en quête de nouvelles expériences corporelles, de découverte de l’autre et de recherche sur soi. Edwine Fournier, chorégraphe et directrice de la compagnie Tangible animait ces stages.
Diffusé en 2007, il n’est plus visionnable mais disponible en DVD auprès de la société de production Bleu Krystal Média.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Marie Glon, maître de conférence en danse au département Arts de Lille 3.

Facebook Twitter Google+