Alors, on danse ?

Alors, on danse ? est un projet de médiation culturelle mis en place en 2013 par Circuit-Est, le centre chorégraphique de Montréal en collaboration avec la compagnie Et Marianne et Simon et le regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

Pendant quatre mois, un groupe de seize personnes, tout âge confondu, a travaillé en vue d’une présentation publique dans le cadre de l’événement Québec Danse pour célébrer la Journée internationale de la danse, fin avril. Pour certains participants, c’était une première rencontre avec la danse contemporaine.
Découvrez dans ces deux vidéos les témoignages des amateurs comme les impressions de l’équipe artistique qui les a accompagnés dans cette aventure.

Le groupe a abordé la danse en deux temps. Il a tout d’abord fait l’expérience d’un processus créatif en remontant un extrait de la pièce Un show western, de la chorégraphe Catherine Tardif, afin de s’en approprier le langage et d’identifier les enjeux liés à sa création. Par la suite, étant un peu plus familier avec le mouvement, il a été invité à créer une courte pièce d’une vingtaine de minutes, présentée en public.
Dans ces deux autres vidéos, suivez le travail de répétitions puis retrouvez le spectacle en live !


• Pour en savoir encore plus sur ce projet, téléchargez et lisez le pdf récapitulatif de l’intégralité du projet Alors, on danse ?
• Pour en savoir plus sur la compagnie Et Marianne et Simon et le centre chorégraphique Circuit-Est.

Crédits photo :
Xavier Curnillon
Facebook Twitter Google+