Atelier autour de l’exposition sur Lucinda Childs

La compagnie Acajou a proposé le vendredi 25 novembre 2016 un atelier préparatoire à une visite adaptée de l’exposition Lucinda Childs, Nothing Personal, 1963-1989 présentée au CN D et à la Galerie Thaddaeus Ropac avec le Festival d’Automne. Cet atelier était ouvert à un groupe d’une trentaine d’adolescents, dont une vingtaine de primo-arrivants, accueillis au Centre national de la danse sur une semaine d’immersion, et une dizaine de personnes déficientes visuelles.

L’atelier avait été conçu pour faire partager quelques uns des grands principes de composition de la chorégraphe américaine, pouvant faire écho à des partitions ou œuvres présentées dans le cadre de l’exposition : travail des marches sur une pulsation, composition à partir de cellules rythmiques ou spatiales, utilisation de l’imaginaire du sport… De par la mixité du groupe, l’atelier a également valorisé la confiance des participants en eux-mêmes et en l’autre, et la simplicité des échanges.

L’atelier a été proposé par Delphine Demont, chorégraphe et directrice artistique d’Acajou, et Fabien Monrose, danseur et titulaire en 2015 d’une bourse de recherche lui ayant permis de noter deux pièces de Lucinda Childs.


Pour en savoir plus, téléchargez le livret de l’exposition et le portrait de Lucinda Childs en format pdf.
Vous pouvez également visitez les sites de la Galerie Thaddaeus Ropac et de la compagnie Acajou.

Crédits photo :
Fonds Lucinda Childs – Médiathèque du CND, courtesy Lucinda Childs
Facebook Twitter Google+