Atelier autour de Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj

Accès Culture et Acajou ont imaginé ensemble un atelier proposé aux spectateurs déficients visuels en amont des représentations audiodécrites de Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj. L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants de découvrir quelques principes physiques propres à l’écriture du chorégraphe Angelin Preljocaj, et ainsi pendant la représentation de pouvoir nourrir leur imaginaire par les souvenirs de leurs sensations.

L’atelier a été conçu avec un danseur interprétant le rôle de Roméo, Jean-Charles Jousni, qui en a assuré la conduite, assisté par Delphine Demont. La quinzaine de participants a pu expérimenter en particulier l’abandon du poids à son partenaire ainsi que différentes qualités de toucher, jusqu’à interpréter la scène où Roméo découvre Juliette inerte et la croit morte ; les participants ont également travaillé quelques qualités propres aux différents personnages et abordé un mouvement de groupe.
Ce temps de rencontre s’est achevé sur un temps de spectacle privilégié, Jean-Charles Jousni ayant accepté d’interpréter de courts extraits des partitions des principaux personnages, dans une grande proximité physique avec les danseurs.


• Pour en savoir plus sur la création Roméo et Juliette consultez également le site de la compagnie www.preljocaj.org.
• Découvrez le parcours du danseur Jean-Charles Jousni en écoutant cette interview de Marie-Céline Solérieu pour Projecteurtv.com, webzine culturel.
• Suivez les projets de la compagnie Acajou sur le site www.acajou.org.

Crédits photo :
Accès Culture
Facebook Twitter Google+