Cycle dansé au Centre Georges-Pompidou

Sur la saison 2012-2013, en partenariat avec le Service du Développement des Publics et le Service de l’action éducative et de la programmation jeune public du Centre Pompidou, Acajou a proposé un cycle de sept ateliers autour d’œuvres de la collection.
Le parcours partait d’œuvres figuratives représentant explicitement le corps, pour amener à des œuvres de plus en plus abstraites, faisant référence à un imaginaire de mouvement ou d’état.

Les œuvres explorées :
• Le Jardin d’hiver, 1968-1970, de Jean Dubuffet
Nus de dos (série de sculptures), 1913-1930 de Henri Matisse (trois états sur quatre ont été observés)
Femme-oiseau, 1974 de Joan Miró
Petite fille sautant à la corde, 1950 de Pablo Picasso
Elmo, 1998 de Mimmo Paladino
Plight, 1985 de Joseph Beuys
Colonne de la Paix et Construction spatiale aux 3ème et 4 ème dimensions, 1954 d’Antoine Pevsner

L’enjeu de ce parcours était double : le corps participe à la découverte et à la compréhension de l’œuvre, et l’œuvre vient nourrir l’imaginaire chorégraphique.
Les œuvres choisies permettaient ainsi d’aborder les notions d’ancrage, de poids, de temps, de continuité, de légèreté, de répétition, de transformation, d’éclatement, et ainsi de travailler différentes qualités de corps, de mouvement et de présence.
L’expérience de danse permettait à chacun de mieux confronter son ressenti à la découverte et à la compréhension des œuvres.


Intervenants : compagnie Acajou, Delphine Demont et José Luis Pagés ; Centre Pompidou, Muriel Venet et Nathalie Hessel.

Pour en savoir plus, lisez la brochure téléchargeable sur la médiation publiée par le Centre Pompidou : les pages 28 à 31 mettent en lumière ce partenariat pluridisciplinaire.

Facebook Twitter Google+