- Mots-clés :
« La danse » de Matisse et « Le Mur de peintures » de Buren au Musée d’art Moderne de Paris
En 2011, le service culturel du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris a mis en place des supports tactiles pour permettre au public déficient visuel de découvrir plusieurs oeuvres picturales : La danse inachevée et La danse de Paris de Henri Matisse, ainsi que Le Mur de peintures de Daniel Buren.
Dans le cadre du Mois Extraordinaire 2011 puis en 2012, la compagnie Acajou a proposé d’accompagner la découverte de deux ces œuvres, par des ateliers d’exploration dansée :
- autour de La danse inachevée de Henri Matisse, pour éprouver entre autres la transformation et la déformation des corps, les postures improbables, l’immensité des mouvement, la rupture de l’équilibre, la ronde….
- autour du Mur de peintures de Daniel Buren, pour travailler sur le rythme, la répétition, la composition et la couleur de sa danse.
Ces ateliers ont été étroitement liés à la découverte des maquettes tactiles des oeuvres suscitées, et accompagnés par Marie-Josèphe Bérengier, chargée de médiation culturelle au Musée d’Art Moderne.
En avril 2015, le service culturel du musée a mis en place un nouveau dispositif sur trois œuvres dont les deux autour desquelles Acajou a travaillé.
© Musée d’art Moderne de la Ville de Paris