La compagnie Acajou

La démarche d’Acajou interroge la place du visuel en articulation avec celle du langage dans l’écriture, la transmission et la réception de la danse. Elle se nourrit d’une recherche auprès de publics amateurs et s’organise autour de quatre axes majeurs : Désireux de partager notre expérience de plus de dix ans auprès du public déficient visuel, en parallèle à nos champs d’action, notre site internet offre également une plateforme ressources “Danse contemporaine & handicap visuel”.

Nos activités et projets se réalisent en partie grâce à votre soutien. Vous trouverez ici le formulaire d’adhésion (word ou pdf) pour l’année 2017. La compagnie Acajou vous remercie sincèrement de votre soutien.

Téléchargez également le dossier de présentation et la revue de presse de la compagnie.

L’univers visible n’est que l’apparence passagère d’un état de l’univers invisible.

Camille Flammarion.


L’Équipe

  • Direction artistique :

    Delphine Demont
    Sa formation professionnelle est mixte : Delphine est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en lettres modernes (Paris IV-Sorbonne) ainsi que du diplôme de perfectionnement en notation Laban au Conservatoire national supérieur de Paris. Elle s’est formée à la danse classique depuis le plus jeune âge en conservatoire, puis à la danse contemporaine pendant ses études, de manière autodidacte, en suivant des stages et des cours réguliers. Plusieurs rencontres artistiques et humaines ont façonné sa pensée et son parcours: Sidonie Rochon, Wilfride Piollet, Christine Kono et Dimitrios Kraniotis, et plus récemment Saïd Gharbi.
    Depuis 2005, elle chorégraphie ses créations au sein de la compagnie Acajou, mène des ateliers artistiques et conçoit l’acaJOUET et le Coffret Giselle (conçu avec Wilfride Piollet). Elle poursuit en parallèle une carrière d’interprète en danse contemporaine et baroque et travaille actuellement pour la Compagnie d’à côté.

    José Luis Pagés
    Formé en théâtre à l’American Conservatory Theater de San Francisco puis à l’Institut de Théâtre de Séville et titulaire du diplôme d’État de professeur de danse, José Luis mène une carrière de danseur contemporain pour différentes compagnies en Europe de 1998 à 2010. En 2006, il rejoint la compagnie Acajou et depuis, conçoit et anime les ateliers avec Delphine Demont. José Luis est titulaire depuis 2014 du diplôme d’ostéopathe et exerce cette profession à Paris ; il a consacré son mémoire de recherche à l’étude de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

  • Collaborateurs artistiques :
    Lola Atger, Valérie Castan, Odil Gerfaut, Saïd Gharbi, El Hadi Guidoum, Inès Hernandez, Fabien Monrose, Wilfride Piollet, Maï Pham, Mathias Roche, Séverine Skierski.

  • création 2018

    La compagnie porte actuellement un nouveau projet de création : - Nouvelle lune - , pièce pour cinq interprète qui interroge les fictions de la danse que chacun porte en lui et les points de rencontre corporels et imaginaires entre les interprètes, et entre la scène et le public.

    Ce projet chorégraphique est associé à une (en)quête de danses dont le premier volet est programmé en mai-juin 2017 à l’hôpital Rothschild à Paris.

Au premier plan, Odil, debout de profil droit, avance vers la gauche de la photographie, vêtu d'un t-shirt orange et d'un pantalon bleu. Lola, vêtue d'un t-shirt blanc et d'un pantalon noir, se pend à son cou derrière lui. En arrière plan à gauche, Delphine est assise sur une table et les regarde. Elle porte un pantalon blanc large, par-dessus lequel elle a superposé une jupe jaune pâle, une robe plus courte écru à pois roses, un cache-coeur noir et un bonnet de ski avec un pompon. En arrière-plan à droite, dans une diagonale vers le fond et la droite, Saïd, t-shirt bleu et pantalon gris, est allongé sur le dos, la tête vers nous. Fabien est debout dans le fond, juste devant ses pieds. Il est vêtu d'un collant de ski aux motifs rouges, blancs et noirs, d'une veste en velours noir et d'une coiffe en forme de turban. Il a les mains dans les poches et regarde Lola et Odil.

Distinctions