Compagnie Nicole Seiler

Amauros

Dans cette création, c’est l’absence d’image qui stimulera l’imaginaire et la mémoire du spectateur. C’est par la dissimulation des instruments et des outils producteurs de sons, que ce dernier devient matière visuelle et chorégraphique. Est-ce que nous voyons la musique ? Cette nouvelle pièce est une expérience de danse pour les oreilles.

Depuis 2014, la compagnie peut également présenter Amauros sous forme de vidéo-danse ou d’installation incluant toujours l’audiodescription de Séverine Skierski, comme lors de la soirée “En dansant, le regard crée le cadre” du 3 février 2016 au Trois C-L, centre de création chorégraphique luxembourgeois.

Création le 30 septembre 2011 au TNT Festival à Terrassa (Espagne)
Conception : Nicole Seiler
Interprétation : YoungSoon Cho Jaquet, Dominique Godderis-Chouzenoux, Christophe Jaquet et Mike Winter
Audiodescription : Séverine Skierski
Conseil bruitage : Pascal Mazière
Lumières : Stéphane Gattoni
Costumes : Cécile Delanöe
Musique : Stéphane Vecchione
Son : Philippe de Rham
Scénographie : Vincent Deblue
Dramaturgie : Christophe Jaquet


Nicole Seiler a décidé de transposer la danse dans Amauros, non dans le but de la fixer mais, au contraire, à la manière d’une opération alchimique, de transfigurer le matériau chorégraphique de base et d’en faire une chorégraphie autre. Elle use de deux méthodes successives différentes. Dans la première partie, les danses filmées font l’objet d’une transformation par l’intermédiaire de la consigne donnée aux interprètes : bruiter des films de danse. Bruiter signifie bouger en vivant intensément les scènes donc danser. Dans la seconde partie, c’est au public qu’il revient de recréer les scènes décrites dans le noir, de les chorégraphier et de les interpréter à sa façon. Donc danser à nouveau.
Christophe Jaquet, dramaturge

• Sur la chaîne YouTube “Acajou Ressources”, écoutez quatre extraits d’audiodescription d’Amauros.

• Découvrez-en plus sur le site de la compagnie Nicole Seiler.

Crédits photo :
Nicole Seiler
Facebook Twitter Google+
Spectacle connexe :

Compagnie Nicole SeilerDans cette pièce, Nicole Seiler focalise sa pratique sur l’essentiel chorégraphique : …