Bruno Danjoux

L’Éclaircie

L’Éclaircie est un spectacle-performance créé en 2007 par Bruno Danjoux où se mêle danse, peinture et lecture en braille.

Il s’agit d’un temps de lecture en braille par un non-voyant, du premier chapitre du livre Les Montagnes du soir de Lionel Bourg, pour lequel j’ai peint les illustrations.
Lors de cette relecture à voix et à vue basse, je tente de danser et de peindre, cette fois-ci dans un plus grand format, ce mouvement de correspondance. Il ne s’agit en aucun cas d’exposer la mal voyance mais plutôt d’instaurer un état sensible propre au recevoir.
Comme pour le livre, cette danse-peinture n’a pas pour fonction de redoubler le discours, ni de le décorer, ni de supplanter une dose de rêverie à celui qui ne peut le faire avec les mots mais de créer des ponts, de s’appuyer sur le texte, de l’user, de le cureter, de “forer des trous” à la surface du langage pour que l’œil se retourne et qu’apparaisse enfin un autre, visible en soi, éclaircie silencieuse et audible.

Bruno Danjoux

Vous pouvez consulter, sur la chaîne YouTube “Acajou-Les Ressources”, un extrait vidéo de la création et également lire le dossier de presse en pdf.

Crédits photo :
Bruno Danjoux
Facebook Twitter Google+
Spectacle connexe :

Bruno DanjouxLa nuit du corps est un projet singulier créé par Bruno Danjoux avec quatre …