- Mots-clés :
Kilokolo
Kilokolo est une plateforme artistique pour la rencontre et l’échange entre artistes et personnes en situation de handicap. Ce temps fort dans la vie chorégraphique à Antananarivo a été initié en 2009 par Lovatiana Rakotobe, chorégraphe de la compagnie Lovatiana ; il est soutenu depuis 2011 par l’Institut Français de Madagascar qui met à disposition ses studios pendant une semaine pour accueillir l’ATPÉA, et son plateau pendant deux soirées, pour y accueillir des spectacles malgaches et internationaux de compagnies travaillant ou ayant travaillé avec le handicap visuel.
Kilokolo se caractérise également par un important projet pédagogique destiné aux écoles et aux centres accueillant des enfants ou adolescents en situation de handicap : les danseurs professionnels déficients visuels ou non des compagnies Lovatiana et Rary proposent des ateliers à une quinzaine d’établissement, durant quatre à six mois en amont de la plateforme, et dans plusieurs villes de Madagascar (Antananarivo, Andavamamba, Antsirabe et Majunga).
Ces ateliers donnent lieu à une édition en plein air de Kilokolo : c’est pour les enfants et leurs familles l’occasion de découvrir le travail effectué, mais aussi d’assister à de courts extraits de spectacles professionnels malgaches et internationaux et de découvrir ainsi différentes esthétiques de danse.
L’édition 2015 a accueilli sur le plateau les chorégraphes Delphine Demont, Njaratiana Rasamiarison, Judith Manantenasoa et Erica Lovatiana Rakotobe. Deux des pièces présentées impliquaient des interprètes déficients visuels : la première étape de création de Sous-entendu : nouvelle lune (chorégraphie Delphine Demont) et À votre santé (chorégraphie Lovatiana).
Ils ont déjà participé aux précédentes plateformes : la compagnie Haanarashi (Japon), la compagnie Acajou (France), la compagnie Artefakt (France – Île de La Réunion), Les BGM (Belgique), les compagnie l’Aléa des possibles, Rary, Ry Mpikadrila, Sang’art (Madagascar), la compagnie Sangeeta (Inde) et Adonis Nebie (Burkina Faso) et Esther Baker Tarpaga (USA).
Vous pouvez également :
• écouter l’enregistrement radio de l’interview de Lovatiana Rakotobe et Delphine Demont sur RLI,
• consultez le dossier de presse de la 7e édition de Kilokolo.
Acajou