- Mots-clés :
Reliefs / Il y a Vagabondages / FRICTIONS
Anne Hivert fonde l’association toulousaine La Pista en 2008 au sein de laquelle elle développe des projets chorégraphiques transversaux pour des publics et des contextes culturels très divers.
Sa rencontre en 2011, avec les jeunes aveugles et mal voyants à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse dans le cadre d’ateliers chorégraphiques, l’amène à questionner à travers la création, les formes de l’œuvre et leur réception.
Elle réalise avec les danseurs, musiciens et réalisateurs de la compagnie, une trilogie composée de Reliefs , Il y a vagabondages , et FRICTIONS. Ces trois pièces s’inscrivent dans une recherche sur la perception liée à la déficience visuelle engageant parfois des personnes aveugles et mal voyantes dans le processus de création chorégraphique.
-
Reliefs (2013) associe dans son projet, trois jeunes de l’ IJA, deux danseurs professionnels et un groupe d’étudiantes de l’Université Jean Jaurès. Le film Reliefs de Sylvia Ghibaudo rend compte de cette expérience. Le projet reçoit le prix Coup de Cœur médiation lors de la troisième édition Handiculture Midi-Pyrénées.
-
Il y a vagabondages (2014), duo exécuté par les danseurs accompagné par la présence en live du musicien Brahim Dhour est à destination d’un public voyant, mal voyant et non voyant. Prolongeant le projet chorégraphique « Reliefs » adressé à un groupe de jeunes aveugles et déficients visuels de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, « Il y a vagabondages » questionne la réceptivité et l’impact d’un univers chorégraphique, son relief sonore et son potentiel vibratoire sur la perception et l’imaginaire du non-voyant.
Entre poème et western, les lignes d’écritures sonores et visuelles se frôlent, se cherchent pour composer une partition constituée d’évocations d’images, de sensations physiques, de reprises musicales soulignant l’atmosphère d’un paysage sans cesse traversé. Sans quête de sens, une narration se construit entre deux personnages dont on ne sait rien unis par la
qualité de leurs variations musicales. Se dessinent entre eux les esquisses et les heurts de rencontres
fortuites, rugueuses, énigmatiques. - FRICTIONS (2016) offre un nouveau point de vue sur la cécité passant par le rapport à l’image cinématographique. FRICTIONS est un solo chorégraphique mettant en dialogue deux espaces : l’espace dramaturgique du plateau avec celui du film. Déplacée dans ses perceptions par une nouvelle trame narrative, la danseuse Antonia Pons Capo convoque différents états de présence en lien avec l’imaginaire proposé par l’aveugle Jean Michel Ramos. En écho à l’image, s’y fondant,
ou s’en écartant, elle crée un nouveaurelief qui redessine les chemins de sa partition dansée.
Elle propose une ouverture sur un imaginaire sensoriel où le spectateur est sollicité dans son espace visuelet auditif.
Conception chorégraphique : Anne Hivert avec Antonia Pons Capo – interprétation danse
Réalisation des images : Bertrand Lenclos assisté de Téana Liprandi, Elio Balezeaux avec Anne Hivert, Christophe Barrière – Spacialisation sonore ; Jean Michel Ramos – acteur
Création lumière : Christophe Barrière
Collaborations sons et dramaturgie au plateau : Brahim Dhour et Christine Jouve
Coproduction: Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi- Pyrénées. Avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général de la Haute Garonne, de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées (Aide Ecureuil et solidarité)
Contacts
Association La Pista 3 chemin de Soulelhat 31450 Ayguevives
Direction chorégraphique Anne Hivert tel 05 62 27 24 46 / 07 60 46 89 04 mail
Louis-Marie Bouyer Communication – tel 06 74 24 89 44 – louis-marie.bouyer@wanadoo.fr
Bertrand Lenclos