- Mots-clés :
Roméo et Juliette
Dans une improbable Vérone, non pas futuriste mais fictive, passablement délabrée, abritant une classe favorisée et dirigeante (la famille de Juliette) et une population misérable et exploitée (celle de Roméo), la rencontre des amants est proscrite et hors la loi ; la milice omniprésente et musclée, chargée par la famille de Juliette de contrôler l’ordre social, n’est pas seulement l’image shakespearienne de la fatalité, c’est aussi l’emprise effective du pouvoir sur une des libertés essentielles de l’individu : celle d’aimer.
Roméo et Juliette, même s’ils se soumettent parfois, refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs classes sociales, classes fermées à toute communication comme le dicte la milice des consciences, d’où le scandale de cet amour. Tous deux voudraient être ailleurs, tous deux sentent la nécessité de décrocher, chacun aspire à ce qu’a l’autre. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé.
Angelin Preljocaj
Cette pièce, première création d’Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.
Agnès Freschel, directrice et rédactrice en chef de Zibeline, journal culturel en ligne
Création en décembre 1990 à l’Opéra de Lyon
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Décor : Enki Bilal
Costumes : Enki Bilal et Fred Sathal
Musique : Serge Prokofiev, Roméo et Juliette
Création sonore : Goran Vejvoda
Lumières : Jacques Chatelet
Pièce pour 24 danseurs remontée par Youri Aharon Van den Bosch, assistant et adjoint à la direction artistique
Accès culture a proposé deux représentations en audiodescription avec visite tactile du plateau les 16 et 18 décembre 2016 au Théâtre National de Chaillot.
Le 26 novembre 2016, Accès Culture et la compagnie Acajou ont proposé un atelier de danse accessible à tous, mené par le danseur Jean-Charles Jousni, interprète du rôle de Roméo.
Dates et lieux
25-29 janvier 2017. Maison de la danse, Lyon
Une représentation audiodécrite par Accès Culture
–
16 et 18 décembre 2016. Théâtre National de Chaillot, Paris
Deux représentations audiodécrites par Accès Culture
–
Décembre 1990. Opéra de Lyon
Jean-Claude Carbonne