Dominique Brun / Association du 48

Sacre #197

Dominique Brun s’intéresse dans Sacre #197 à la partie finale du Sacre dans laquelle « l’Élue » se sacrifie pour sa communauté en dansant jusqu’à la mort. La chorégraphie prend appui sur quatorze dessins et pastels d’époque de Valentine Gross-Hugo, quasi seules archives picturales de l’œuvre originelle. La pièce est interprétée par six remarquables danseurs et la musique, partition pour voix seule créée pour l’occasion par Juan Pablo Carreño à partir de celle de Stravinsky, est interprétée par une chanteuse mezzo-soprano, Isabel Soccoja.

En 2013, on célébrait les cent ans du Sacre du printemps. Si la musique de Stravinsky subsiste, la chorégraphie de Nijinski, elle, a totalement disparu puisqu’elle ne fut ni enregistrée ni notée. Il existe pourtant aujourd’hui plus de deux cents versions du Sacre qui a inspiré nombre de chorégraphes. Dominique Brun part de cette contradiction – disparition de l’œuvre et prolifération de ses versions – et s’en saisit pour y puiser une étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution. Car Sacre #197 est bien une création qui, d’une part, emprunte son matériel d’écriture à la reconstitution historique du film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen, qu’elle réalisa en 2009 et d’autre part, invite six danseurs-interprètes à inventer un solo à partir d’une série de dessins de l’époque du Sacre. Dominique Brun compose des danses susceptibles de les réunir tous, en s’inspirant du Faune et des archives qui nous restent du Sacre. La pièce propose également une redécouverte complète de la musique de Stravinsky, dans une composition nouvelle du musicien Juan Pablo Carreño, chantée sur scène par une interprète, sur fond de musique électronique.

Création le 15 décembre 2012 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
Conception et écriture chorégraphique d’après Vaslav Nijinski et les dessins de Valentine Gross-Hugo : Dominique Brun
Avec : Cyril Accorsi, François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec, Julie Salgues
Assistés de : Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander
Écriture musicale d’après Igor Stravinsky : Juan Pablo Carreño
Interprétation des musiques : Isabelle Soccoja
Lumières :  Sylvie Garot
Costumes : La Bourette


Le spectacle a été audiodécrit le 9 avril 2013 par Valérie Castan au théâtre le Vivat à Armentières.

Crédits photo :
Martin Argyroglo
Facebook Twitter Google+