- Mots-clés :
Shining Sound
Vivre les yeux fermés. Avancer à tâtons. Voir le noir sous toutes ses couleurs. Dans l’obscurité, la lumière est ailleurs. Dans les sons, dans les pas, dans les fluctuations d’une voix. Shining Sound appelle à rentrer dans l’univers d’un non-voyant en expérimentant l’espace au travers des bruits qui nous entourent. Une performance esthétique et sensorielle où les yeux cèdent la place aux oreilles.
Première le 21 novembre 2009 dans le cadre du Festival Moussem, Bruxelles (Belgique)
Avec : Saïd Gharbi
Mise en scène : Ana Stegnar (mouvement) et Rahim El Asri (texte)
Son : Loïc Villot
Lumières : Eric Vanden Dunghen
Costumes : Britt Angé
Production : Les BGM
Acteur et danseur non-voyant, Saïd Gharbi a des images plein la tête. Ces images, il les crée au départ de son environnement sonore. Chaque bruit renferme son flot d’informations et de charge émotionnelle. Chaque son dégage sa propre lumière qui varie en intensité, passant du soleil aveuglant à la lueur orangée et vacillante d’une bougie. Pour nous faire partager son monde, Saïd traduit par le mouvement les tableaux qui nourrissent son imaginaire.
Traversé de représentations poétiques et ponctué par la parole, Shining Sound ne cesse de questionner notre rapport aux apparences. Dans un monde où, à force de vouloir faire la lumière sur tout, on finit par ne plus rien distinguer, Shining Sound nous aveugle, nous désoriente, nous bouscule dans nos certitudes. La perte des repères pour mieux percevoir la réalité. On peut voir tellement de choses quand on ferme les yeux…
Dates et lieux
10 décembre 2010. Belga, Bruxelles (Belgique)
–
27 et 28 novembre 2009. Monty, Anvers (Belgique)
–
21 novembre 2009. Festival Moussem, Bruxelles (Belgique)
Kurt Van der Elst